Quel appareil de récupération musculaire choisir ?
La récupération musculaire est essentielle pour détendre les muscles et soulager les douleurs après l’effort physique. Il existe dans ce domaine une kyrielle d’équipements high-tech à la disposition du sportif : électrostimulateur, pistolet de massage, bottes de pressothérapie, ceinture abdominale…
Les bienfaits de ces matériels ne sont plus à démontrer. Ils aident le corps à se régénérer plus rapidement en favorisant la circulation sanguine et l’élimination des toxines. Ils atténuent les tensions musculaires et réduisent le risque de blessures.
Outils thérapeutiques incontournables, les appareils de récupération musculaires sont les meilleurs alliés de l’athlète chevronné comme du sportif amateur. Mais comment fonctionnent-ils et quels sont leurs effets sur l’organisme ? Sont-ils abordables et faciles d’utilisation ? Voici nos réponses.
Un électrostimulateur pour éviter les crampes
Une activité sportive intense entraine l’accumulation d’acide lactique dans le sang. Cette substance produite par les muscles provoque des crampes. Pour éviter ces raideurs douloureuses, pensez à utiliser un électrostimulateur.
Cet appareil de récupération musculaire délivre des impulsions électriques de faible intensité qui provoquent la contraction des muscles et la stimulation de la circulation sanguine. Résultat ? Les toxines présentes dans l’organisme sont éliminées plus vite, permettant ainsi une détente accélérée des muscles.
Vous pouvez acheter un tel appareil de récupération musculaire sur www.sport-orthese.com pour diminuer efficacement vos courbatures post-effort et vos douleurs quotidiennes. Un électrostimulateur d’entrée de gamme ne coûte qu’une centaine d’euros. Pour s’en servir, il faut juste placer les électrodes sur la peau et régler l’intensité des décharges à votre convenance.
Un pistolet de massage pour récupérer plus vite
Le pistolet de massage est un autre accessoire utile pour récupérer après un jogging ou une séance de musculation. Les vibrations et percussions qu’il procure stimulent le flux sanguin. Cela favorise la récupération musculaire en réduisant les douleurs et les tensions du corps. Outre le fait de soulager les muscles, le massage du pistolet abaisse aussi le niveau de stress. Il améliore la qualité du sommeil et complète les bienfaits des étirements.
Le pistolet de massage possède plusieurs vitesses de vibration et différentes tête de massage (boule, fourche, plaque…). Pour l’utiliser, il suffit d’exercer une pression légère sur la zone à masser en déplaçant le pistolet lentement pendant une dizaines de secondes. Tous les muscles du corps peuvent être massés (mollets, cuisses, fesses, bras) ainsi que les articulations, la nuque, la colonne vertébrale et la plante des pieds.
Appareil léger, compact et fonctionnant sur batterie, le pistolet de massage est une alternative peu coûteuse aux massages traditionnels. Les modèles les moins chers avoisinent les 100 euros. Pour être certain d’avoir un appareil fiable, optez plutôt pour une marque reconnue comme Theragun, Hypervolt ou Compex.
La pressothérapie pour drainer les fluides
La récupération musculaire par pressothérapie est une autre technique a explorer. En exerçant des mouvements variés de pression, elle vise à stimuler la circulation du sang et de la lymphe. Agissant sur les veines, la pressothérapie accentue la suppression des toxines par drainage. Les douleurs au niveau des jambes et des bras sont soulagées. La sensation de lourdeur des jambes et les gonflements s’en trouvent atténués. De plus, la pressothérapie accélère la cicatrisation musculaire et aide à lutter contre la fatigue.
Pour mettre en œuvre cette technique de récupération musculaire, on utilise des accessoires de compression (bottes, manchons, ceinture abdominale) branchés sur un compresseur d’air. Pour s’en servir, il faut simplement les enfiler, actionner le compresseur et laisser l’appareil fonctionner une vingtaine de minutes. Coté prix, il vous faudra débourser environ 100 euros pour une paire de bottes de compression ou des manchons.