Comment protéger sa peau des agressions climatiques ?
Quand l’hiver pointe le bout de son nez, vous sentez que votre peau vous alerte. Vous ressentez le tiraillement de votre épiderme. Vos lèvres sont gercées. Vous constatez quelques rougeurs et éprouvez une sensation de sécheresse. Pour aider votre peau à se préparer face à la rudesse de l’hiver, nous vous donnons quelques conseils pratiques.
Bien s’hydrater même en hiver
Quand le froid arrive, la sensation de soif diminue. Cependant l’air étant plus sec, il est tout aussi important de préserver son hydratation. La peau est constituée à 70% d’eau, une bonne hydratation améliore :
- l’élimination des toxines,
- la qualité du matelas de soutien,
- les échanges entre les cellules de la peau,
- mais surtout la qualité de sa barrière protectrice.
Alors hydratez-vous et redonnez de l’éclat à votre teint, de la souplesse à votre peau. Vous l’aiderez à se protéger.
Comment s’hydrater ? Le besoin en eau s’évalue en moyenne à 2 litres d’eau par jour. La bonne nouvelle c’est que les tisanes, thés, soupes, fruits et légumes comptent aussi.
Intégrez une huile à votre routine beauté
Véritable bulle protectrice, la barrière cutanée préserve la peau de la déshydratation ainsi que des agressions extérieures. Malmenée par le froid et les intérieurs secs, elle peut vite être fragilisée.
Les huiles pour le visage sont idéales pour renforcer la barrière cutanée durant cette période. Il en existe pour chaque type de peau. Elles sont majoritairement composées d’huiles végétales et parfois d’huiles essentielles.
Ces formules agissent en grande affinité avec la peau. Elles soutiennent le rôle protecteur des lipides qui composent la barrière cutanée et permettent ainsi une meilleure auto-hydratation et protection des tissus.
Comment les appliquer ? Pour le visage, idéalement sous votre crème de jour et de nuit. Pour le corps, après la douche quand la peau est encore légèrement humide pour une meilleure hydratation.
Protégez les zones les plus fragiles
Naturellement plus fine, très sollicitée, avec une barrière protectrice plus vulnérable, la peau des lèvres et du dessus des mains est mise à rude épreuve pendant l’hiver. Il est essentiel de la protéger et de la renforcer avec des soins lèvres et mains, réparateurs et nourrissants.
Mais faites le avec parcimonie. Inutile d’en appliquer toute la journée sinon votre peau s’adaptera et ne saura plus s’en passer.
Préférez des moments stratégiques pour que cela soit plus bénéfique.
– A chaque fois que vous vous apprêtez à affronter le froid pour un effet bouclier. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous munir de vos plus beaux accessoires écharpes et gants pour une double protection.
– Après chaque brossage de dents et lavage de mains, vous donnerez ainsi le temps à votre protection naturelle de se reconstituer.
– Le soir avant de se coucher. La nuit, la peau se régénère et récupère des méfaits de la journée, alors profitez de votre sommeil pour traiter ces zones fragiles. Appliquez vos soins lèvres et mains avant d’aller dormir.
Massez votre peau
Le massage, en plus de vous offrir un moment de détente, est excellent pour revigorer votre tissu cutané. Il favorise les échanges, apaise la peau et la stimule.
Profitez de chaque application de soin pour vous masser : visage, corps, mains, pieds, et même le cuir chevelu.
Pour le visage, effectuez des mouvements circulaires ascendants avec le bouts des doigts et appliquez une pression légère. Pour le corps, faites de larges mouvements circulaires ascendants avec le plat des mains tout en appliquant une bonne pression.